27 août 2010

Din Pro

























FF DIN > L'une des font les plus connues et sans nul doute l'une des plus utilisées, au même rang qu'Helvetica. D'origine allemande, cette font fut créée pour le Deutsches Institut für Normung, qui est l'institut de normalisation Germanique pour les panneaux de signalisations routier.
    Din n'est que les initiales du Deutsches Institut für Normung Le En 1930, il choisit d'abord la premire version de la DIN qui était la 1451 (integrée au FontFolio 11 d'adobe).
    Ce n'est qu'en 1995 que deux designers, Johannes Erler et Albert-Jan Pool, furent chargés de restaurer la DIN et donc d'agrandir la famille 1451 (qui ne comporte qu'une graisse et une version condensed). La nouvelle famille fut baptisé FF DIN, ce qui n'est ni plus ni moins que la déclinaison en 4 graisses de la 1451 ; de plus, le duo intégra aussi des alternatives qui ajoutent un "i" au point rond et non rectangulaire comme dans l'originale.

    La FF DIN est pratique dans tout les visuels allant de l'art graphique à la simple plaquette promotionnelle. Elle possède un côté suffisamment strict et cadré dû à son pays d'origine, mais apporte néanmoins quelques touches de fantaisies et notamment des bords arrondis sur certains déliés, ce qui la place automatiquement dans les fonts dites "modernes" des linéales. La DIN peut aussi être utilisée dans les texte de labeur (Display comme on dit). Elle vient casser l'aspect strict et rigide d'un quelconque Helvetica ou du classique Times.