11 mars 2011

LA MUSICALITE DE L'ECRIT
















































Dans cette thématique traitant de la musicalité de l'écrit je me suis attardé à comparer plusieurs écritures manuaires de mes camarades.
Je leur ai donc demandé d'écrire leur alphabet sur une feuille, cela s'accompagnait également d'un texte afin de mieux observer leurs différentes écritures. Le choix du crayon était laissé libre. Il était important que dans cette expérience les sujets restent libres et naturels. Afin de peaufiner l’observation j'ai demandé en plus l'alphabet des lettres cursives, notre base dans notre culture, commune à chacun, il est alors intéressant d'observer la manière dont les sujets se sont approprié l'écriture, le mouvement, la stylisation des lettres en fonction de leur mains, leurs caractères. La signature a été demandée également.
Ce travail de graphologie m'a ensuite conduit à une réflexion sur le temps, l'éducation mais également la personnalité.

Sont présentées ci-dessus quelques grilles